Les objectifs :
La finalité sociale de l’Abri de Jour est de « réconcilier » les « personnes exclues » avec la société, de les rendre acteurs de leur vie et de renforcer les liens de solidarité sociale.
L’Abri de Jour s’est fixé des objectifs opérationnels :
-1- L’accueil : instaurer une ambiance conviviale, propice à l’écoute, au repos, à la détente permet un développement du lien social. Offrir une structure stable qui permet de donner des repères pour se « réhabituer » à la vie en société. Le travail d’accueil permet d’améliorer la vie quotidienne des usagers et de leur ouvrir des perspectives.
-2- L’écoute : les usagers qui fréquentent l’asbl ont besoin d’une écoute. Pour certains qui ne se sentent pas écoutés dans le « monde extérieur », cette écoute leur permet d’exister. Chacun est amené à pouvoir donner de son temps aux usagers en les écoutant.
-3- L’insertion : reconstruction de la personne et de son lien social (relations interpersonnelles, échanges, activités socioculturelles). Donner la possibilité aux usagers de s’intégrer et d’aider les travailleurs sociaux à organiser des activités culturelles, créatives, sportives,…, selon les demandes (implicites et/ou explicites). Cela permet aux usagers de devenir « actifs ».
Ces activités apportent une dimension collective qui permet une ouverture sur l’extérieur et renforcent les liens de solidarité sociale. L’Abri de Jour offre un développement des ressources en termes de qualité de vie, d’autonomie et d’image de soi. Il offre également une continuité dans l’aide, élément important pour permettre la reconstruction « de sens » des usagers.
-4- Orientation vers des services adaptés : aide au logement, service psycho-sociaux, formation socioprofessionnelle,… Orientation des usagers et collaboration avec les ressources sociales locales susceptibles d’aider à court ou à long terme les plus démunis : par exemple l’Urgence Sociale, les Educateurs de rue, …
-5- Réponses à des besoins primaires : chaleur, sécurité, vêtements et alimentation.
Offre de repas gratuits (potage, tartines et dessert) et de boissons non alcoolisées à 0,12€.
Magasin de seconde-main où existe la possibilité d’obtenir des vêtements / couvertures / chaussures à prix très modiques.
L’activité :
De 12h à 13h30 : possibilité de prendre un repas gratuit
De 13h30 à 16h :
- Possibilité d’effectuer des démarches sociales (orientation, appel téléphonique, …)
- Possibilité de participer à des activités internes et externes diverses (jeux de société, bricolage, cinéma, …)
Le public :
L’Abri de Jour de Liège se veut être un lieu d’accueil inconditionnel, il est donc difficile de définir avec précision le profil du public accueilli.
Le public fréquentant l’Abri de Jour peut être caractérisé comme un public désaffilié socialement mais contrasté et souvent mouvant.
Les problématiques rencontrées sont diverses :
- Problèmes économiques
- Problèmes de santé
- Problèmes de santé mentale
- Problèmes de logement (SDF,…)
- Problématique de droit de séjour
- Perte du lien social
- Problèmes de dépendances (drogues, alcool, …)
Les critères d’admission :
Accueil inconditionnel pour adulte
L’équipe :1 coordinatrice (temps plein) 1 travailleur social (temps plein) 1 travailleur social (mi-temps) 1 secrétaire – aide comptable (temps plein) 1 technicienne de surface (temps plein) 1 agent d’accueil (temps plein) Environ 25 bénévoles |
Contacts :Nom du responsable : Gisèle WEIMANN Fax. : 04 237 01 70 |
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.