Combattre la souffrance psychique des migrants
Accueillir et offrir des soins de santé mentale à des personnes d’origine étrangère en grande souffrance psychique. Environ 300 à 350 personnes sont aidées, hommes, femmes et enfants. Consultations thérapeutiques et sociales, activités collectives…
Les personnes qui fréquentent l’association ont souvent vécu des situations très dures de violences intentionnelles (persécutions, guerres, tortures, etc). Il peut s’agir de demandeurs d’asile, de personnes sans papiers, de réfugiés reconnus, de migrants par regroupement familial mais aussi d’étudiants étrangers, d’enfants adoptés, de couples mixtes, etc.
L’activité principale de l’association est de proposer des consultations psychothérapeutiques, des activités sociothérapeutiques et des séances de groupes ethnopsychiatriques (c’est-à-dire, groupe de discussion autour du problème d’une famille ou d’un groupe de personnes, avec plusieurs thérapeutes qualifiés et différents par leurs formations et leurs origines culturelles). L’asbl donne aussi des formations aux professionnels du secteur psycho-médico-social.
L’équipe comprend 4 psychologues, une assistante sociale, un ergothérapeute, une anthropologue, un agent d’accueil, une secrétaire et un coordinateur. TABANE collabore étroitement avec le Club André Baillon, service de santé mentale qui dispose d’une équipe spécifique pour mener une action auprès des personnes migrantes.
En 2018, TABANE a accueilli et suivi 321 personnes de 42 nationalités différentes. Les principaux pays d’origine sont la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, la Guinée, la Palestine … La majorité des consultations se déroulent avec interprètes. Ceci est fondamental dans l’approche de l’association puisque non seulement les interprètes facilitent la communication mais, en plus, ils jouent un rôle important de “médiateur culturel” puisque, souvent, ils connaissent la culture des patients.